Madame Guillotine ☠ Yarns to die for ⚡

Laines et bases

L’ambition de Madame Guillotine est de vous proposer des bases aux prix raisonnables, à la meilleure qualité possible pour leur prix, avec des laines qui n’ont pas fait trois fois le tour du monde.

Difficile d'être parfait·es dans le monde d'aujourd'hui : il y aura toujours des laines plus ou moins écologiques, produites et traitées avec plus ou moins de respect pour les animaux et les humain·es. L'objectif n'est pas d'être parfait·e mais de faire tout ce qui est possible pour s'approcher d'un bon compromis pour tout le monde : animaux, productrices et producteurs, Madame Guillotine et vous. Et le plus important : l'objectif est aussi de s'améliorer, accepter de faire des erreurs et s'en servir pour faire encore mieux ! Vos suggestions sont donc précieuses.

Chez Madame Guillotine, deux critères sont prépondérants pour vous offrir des laines de qualité : l’impact (provenance, conditions de production, etc.) et le prix final. Après quelques recherches auprès des fournisseurs sur le marché et une inspection de dizaines d’échantillons de laines dans différentes qualités, son dévolu fut jeté sur le Bluefaced Leicester (raccourci en “BFL”), cette laine anglaise de très haute qualité, sourcée dans des fermes au Royaume Uni, triée et traitée Superwash sur place aux standards environnementaux les plus élevés existants. Ça nous fait pas mal de kilomètres en moins et la garantie d’une laine qui n’a pas pris l’avion et dont le traitement n’a pollué aucun écosystème.

La laine de Bluefaced Leicester est...

Douce et résistante

Pas besoin de nylon dans les chaussettes, le BFL est résistant et durable. C'est la laine la plus douce du parc laineux anglais.

Européenne

La laine de Bluefaced Leicester est sourcée par une autorité locale auprès de petites fermes partout au Royaume Uni.

Encadrée

Les fibres de BFL sont triées et traitées Superwash au Royaume Uni aux standards environnementaux les plus hauts actuellement en place.

Les bases en détail

Sauf mention contraire, tous les fils ci-dessus sont traités “Superwash”, pour une résistance accrue aux changements de température notamment pendant le lavage. Même si le passage en machine à laver à 30° est autorisé sur le papier, Madame Guillotine vous conseille quand même de faire confiance à vos mimines, à l’eau à peine tiède avec un gentil détergent spécial laine.

Les bases "grand public"

Madame Guillotine vous propose également de teindre des laines plus “grand public”. Pour l’instant, elle ne dispose pas de tarif grossiste sur ces bases (c’est en cours, croisons les doigts !). Les tarifs seront donc calculés au cas par cas.

Vous avez une idée de projet ? Il y a une base qui vous plait énormément, par exemple la délicieuse Silky Lace de chez Katia Concept qui s’associe avec un fil mohair pour en faire ressortir toute la beauté ? #trueStory Parlons-en ! Envoyez votre demande de projet à Madame Guillotine et elle vous recontactera en vous proposant un devis personnalisé.

Une autre option consiste à lui confier votre stock de laine, ou même à commander celle qui vous botte en ligne et de la faire livrer directement chez Madame Guillotine. Elle se fera un plaisir de vous faire un tarif de teinture au poil et de vous renvoyer vos précieuses pelotes parées des couleurs flamboyantes de votre choix.

DK, 4ply ? C'est compliqué !

Il existe plusieurs façons de mesurer la taille d’un brin de laine. Sur les pelotes des marques du commerce, le numéro d’aiguille est indiqué. Pour les laines teintes à la main, il existe des unités pour indiquer la densité d’une laine (le métrage au poids). Les anglo-saxons catégorisent les laines par groupes. Je vous propose une vue d’ensemble des principales catégories, avec des indications de tailles d’aiguilles, de métrage et d’échantillons. Attention, même dans chaque catégorie on peut trouver des variations. Ces chiffres sont indicatifs, et dépendront aussi de votre tension. Faites toujours un échantillon avant de commencer votre ouvrage 😛

Un exemple de laine en épaisseur "Lace"

Lace

Fine et/ou fluffy
  • Aiguilles 2
  • ±800m aux 100g
  • ± 30 mailles pour 10cm
Commande
Un exemple de laine en épaisseur "4ply" ou "Fingering"

4ply

Aussi appelé Fingering ou Sock
  • Aiguilles 2.25 à 3.5
  • ±400m aux 100g
  • ± 25-30 mailles pour 10cm
dispo
Un exemple de laine en épaisseur "Sport"

Sport

La reine des pulls
  • Aiguilles 3.5 à 4
  • ±300m aux 100g
  • ± 24 mailles pour 10cm
dispo
Hellgy's Vibes — écheveau de laine teint à la main par Madame Guillotine

DK

Le fil préféré de Mme Guillotine
  • Aiguilles 3.5 à 4.5
  • ±200m aux 100g
  • ± 22 mailles pour 10cm
Dispo
Un exemple de laine en épaisseur "Aran"

Aran

Catégorie poids lourds
  • Aiguilles 5 à 6
  • ±150m aux 100g
  • ± 18 mailles pour 10cm
dispo
Un exemple de laine en épaisseur "Chunky"

Bulky / Chunky

Le fluff ultime
  • Aiguilles 6, 8 ou plus
  • ±100m aux 100g
  • ± 12 mailles pour 10cm
Commande

Pour le moment, son fournisseur est Chester Wool Co au Royaume Uni. Ce sont ces arguments qui ont convaincu Madame Guillotine :

Our Bluefaced Leicester is British, this comes from small farms all over the UK, and is purchased through the British Wool Marketing board on our behalf. The fibres are then scoured and Superwash Treated in the UK to the highest environmental standards possible.

https://www.chesterwool.com/about-our-yarns

Plutôt convaincant, non ? Alors peut-être que la laine des BFL est légèrement moins douce que celle des fameux moutons Merino d’Amérique du Sud, ou des Alpagas du même coin. Certes mais d’une, c’est quand même une laine très douce au demeurant, de deux, sa résistance légendaire fait qu’elle se prête aux chaussettes sans avoir besoin de nylon pour la renforcer, et de trois, Madame Guillotine propose des mélanges de BFL et de soie, cachemire, ou bambou. Et là, elle préfère vous dire, la douceur est au rendez-vous.