Il existe plusieurs façons de mesurer la taille d’un brin de laine. Sur les pelotes des marques du commerce, le numéro d’aiguille est indiqué. Pour les laines teintes à la main, il existe des unités pour indiquer la densité d’une laine (le métrage au poids). Les anglo-saxons catégorisent les laines par groupes. Je vous propose une vue d’ensemble des principales catégories, avec des indications de tailles d’aiguilles, de métrage et d’échantillons. Attention, même dans chaque catégorie on peut trouver des variations. Ces chiffres sont indicatifs, et dépendront aussi de votre tension. Faites toujours un échantillon avant de commencer votre ouvrage 😅

Lace
Fine et/ou fluffy-
Aiguilles 2
-
±800m aux 100g
-
± 30 mailles pour 10cm
C'est le fil à dentelle, ou le fil mohair / suri. Dans sa configuration poilue, il se tricote soit seul pour un résultat très aéré et transparent, ou à double avec un fil 4ply ou DK pour leur apporter son bouffant. Selon sa couleur, le fil peut radicalement changer le rendu de l'ouvrage !
Dispo

Fingering
Le fil à tout faire-
Aiguilles 2.25 à 3.5
-
±400m aux 100g
-
± 25-30 mailles pour 10cm
La star des châles, des pulls fins et des... chaussettes ! L'épaisseur de ce fil peut légèrement varier d'une base à l'autre. Il existe des "light fingering" ou "sock weight" qui demandent des aiguilles 2.25. D'autres, comme la base BFL & Bambou peuvent monter à 3 ou 3,25mm.
dispo

Sport
La reine des pulls-
Aiguilles 3.5 à 4
-
±300m aux 100g
-
± 24 mailles pour 10cm
La laine Sport est idéale, sa taille "entre-deux" la rend plus épaisse que la fingering et suffisamment mince pour de beaux pulls pas trop épais. Avec un métrage assez généreux aux 100 grammes, elle a un bon rapport qualité-prix.
dispo

DK
L'autoroute du pull-
Aiguilles 3.5 à 4.5
-
±200m aux 100g
-
± 22 mailles pour 10cm
L'épaisseur de fil qui vous emmènera loin sur l'autoroute des tricots détaillés mais vite montés. Les fils en DK conviennent aussi bien pour une paire de chaussettes bien épaisse à enfiler dans des bottes que pour de très beaux pulls torsadés. La variante Worsted est un brin plus épaisse.
Dispo

Aran
Catégorie poids lourds-
Aiguilles 4.5 à 5
-
±150m aux 100g
-
± 18 mailles pour 10cm
Une belle qualité de laine pour les plus beaux bonnets et des pulls douillets au possible. On monte tout doucement dans les tailles d'aiguille ! Des projets parfaits à intercaler entre deux paires de chaussettes qui n'avancent jamais assez vite 🙂
dispo

Bulky
Le volume ultime-
Aiguilles 6, 8 ou plus
-
±100m aux 100g
-
± 12 mailles pour 10cm
Tricoter ces fils procure une satisfaction intense. Les ouvrages montent à vitesse grand V et le résultat est souvent une avalanche de douceur et de volume. Des laines parfaites pour tous les articles d'hiver, les couvertures et les objets de décoration.
Commande