Le printemps 2024 arrive avec quelques nouveautés, dont une nouvelle plateforme plus simple à gérer pour Madame Guillotine. Elle vous explique tout !
Les êtres humains ont horreur du changement…
Pourquoi changer de système ? Pourquoi maintenant ? Parce que ma motivation à maintenir mon instance de WordPress couplée à WooCommerce diminuait de jour en jour.
Tenir une boutique en ligne, ce sont des heures de bidouillage, de retouches d’images, d’optimisation du poids de ces images, de mise en page, et j’en passe. Pour couronner le tout, ayant toujours tendance à me lasser de ce que je produis, je passais un temps fou à essayer d’optimiser plein de petits trucs à droite à gauche sans jamais vraiment y arriver.
WordPress est un outil fantastique, croyez-moi sur parole. Par contre, il est loin d’être gratuit, dans le sens où vous devrez y investir du temps pour le bichonner et l’entretenir. Temps que je n’ai pas, ou plus !
« L’informatique, il n’y a rien de plus relou. »
— Madame Guillotine
Pour faire simple, je vais dorénavant m’appuyer sur l’offre de Sumup, un prestataire qui fournit des petits terminaux de paiement portables que vous avez très certainement déjà vu dans les petites boutiques indépendantes ou sur les salons.
L’avantage de Sumup, c’est de proposer un outil de gestion de stock ET une boutique en ligne, certes rudimentaire, mais fonctionnelle. Je vais m’asseoir sur certains aspects qui étaient confortables avec WordPress : le design que je pouvais diriger au doigt et à l’œil (avec le plugin Elementor), les frais de livraison paramétrables très finement, ainsi que la génération automatique des étiquettes Colissimo pour les affranchissements des commandes. Mais Sumup fait des progrès et se rend compte que son offre est attirante, ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Bien évidemment, tout ceci n’est pas gratuit… Les frais prélevés par Sumup sur mes ventes sont exorbitants par rapport à la concurrence, mais c’est le prix de ma tranquillité. Plus besoin de maintenir mes plugins à jour, plus besoin de bidouiller dans Plesk pour résoudre des soucis de DNS dont je ne comprends même pas l’origine, finie l’optimisation au kilo-octet près de mes photos pour ne pas surcharger mon espace d’hébergement et mon trafic. C’est ce qu’on appelle la délégation des emmerdes à plus compétent·e que nous, et en ce moment, c’est exactement ce dont j’ai besoin !
Il vous suffira dorénavant de vous rendre sur boutique.madameguillotine.fr ou sur madameguillotine.sumupstore.com : ce n’est pas plus compliqué que ça !
Vous aurez sûrement à recréer un compte client si vous en aviez un sur ce site.
Que va-t-il advenir de madameguillotine.fr ?
J’ai décidé de garder « vivant » ce site, surtout la partie blog. Une décision qui, je l’espère, me motivera à publier ici davantage puisque ce ne sera plus une corvée !
Je laisse aussi en place la FAQ et d’autres ressources sur mes laines.
En ce qui concerne la Newslettine, je verrai si je garde mon plugin actuel (Mailpoet, un plugin WordPress), ou si, comme pour la boutique, je décide de m’orienter vers de la délégation des emmerdes à plus compétent·e que moi. Dans ce cas, les abonné·es recevront un e-mail pour confirmer leur inscription au futur outil que je choisirai. Rien n’est encore acté, nous verrons bien 🙂